• Bilans de santé

     

    Tous les « Bilans de santé » peuvent être complétés par des examens complémentaires individuels. Les examens sont possibles en ambulatoire ou lors d‘un séjour à la clinique (+ prix de chambre)!

    Bilan « de base »

    Anamnèse détaillée, examen physique, échographie de la thyroïde et des organes abdominaux, ECG, laboratoire clinique (numération formule sanguine, vitesse de sédimentation, fonction rénale, fonction hépatique, cholestérol, acide urique, glucose, triglycérides), analyse d‘urine, hemoccult, mesure de variabilité de la fréquence cardiaque (pour évaluer l‘indice de stress), frottis sanguin, entretien médical approfondit sur les résultats diagnostiques et recommandations thérapeutiques.

    Bilan « intensif »

    Comme bilan « de base » plus: diagnostic complet de laboratoire (fonction thyroïdienne, marqueurs inflammatoires, lipase, amylase, HbA1c, phosphatase alcaline, bilirubine et protéines totales, urée, électrophorèse, IgE, DAO), détermination de marqueurs tumoraux et inflammatoires dans les selles (calprotectine, l‘hémoglobine, l‘haptoglobine, M2-PK), élastase pancréatique dans les selles, laboratoire complet des micronutriments « Profil métabolique »; de plus: manganèse, chrome, peroxydes, biotine, « Profil de supplément du fer », la DHEA/cortisol dans la salive, ECG d‘effort, échocardiographie, échographie Doppler des vaisseaux du cou, des jambes et de la tête, test de la fonction pulmonaire, le cas échéant, sous effort, examen du sang vivant dans le champ obscur, échographie mammaire ou examen de la prostate, entretien médical approfondit sur les résultats diagnostiques et recommandations thérapeutiques

     

  • Bilans de santé

     

    Bilan « Cœur »

    Anamnèse détaillée, examen physique, échographie des organes abdominaux, échographie cardiovasculaire, ECG (aussi d‘effort), laboratoire clinique (numération formule sanguine complète, vitesse de sédimentation, fonction rénale, fonction hépatique, cholestérol, acide urique, glucose, triglycérides), analyse d‘urine, hemoccult, frottis sanguin, homocystéine, mesure de variabilité de la fréquence cardiaque pour évaluer l‘indice de stress, entretien médical approfondit sur les résultats diagnostiques et recommandations thérapeutiques

    Bilan simple naturopathique

    Anamnèse et examen physique, frottis sanguin, champ obscur – diagnostic à partir du sang vivant, entretien médical approfondit sur les résultats diagnostiques

  • Consultations médicales et examens

    Nos médecins prennent du temps pour vous

    Les médecins de la Naturklinik Michelrieth prennent du temps pour vous et vous écoutent. Les entretiens et examens ont lieu dans une atmosphère détendue, et on vous explique en détail toutes les étapes afin que vous ayez une image de ce qui va se passer et que vous puissiez participer activement.

    Anamnèse détaillée

    Conseil médical

    Examen initial

    Homéopathie, première consultation

    Homéopathie, poursuite de l‘anamnèse

    Entretien psychothérapeutique

    Consultation en médecine nutritionnelle

    Consultation en médecine nutritionnelle et conseils en diététique

     

  • Diagnostic des micronutriments

     

    Un approvisionnement optimal de l’organisme en minéraux, vitamines, acides aminés, micro-éléments et autres éléments constitutifs du corps est nécessaire pour que le métabolisme – en particulier les systèmes nerveux, immunitaire et hormonal – puisse bien fonctionner.

    Malgré une offre alimentaire très riche, les déficits en micronutriments sont à notre époque de plus en plus fréquents parce que beaucoup d’aliments contiennent moins d’éléments qu’autrefois en raison de l’appauvrissement des sols et de la transformation climatique. Le rééquilibrage des micronutriments constitue une importante thérapie de base dans le traitement des maladies.

    La base pour une thérapie optimale par les micronutriments est une analyse de ceux-ci dans le sang. Sur la base de cette analyse on peut constater quels sont exactement les micronutriments qui manquent. C’est la base d’une supplémentation adaptée individuellement par voie orale, perfusions ou frictions.

  • Profils de micronutriments

     

    Examen de la carence de base

    Calcium, magnésium, potassium, sodium, zinc, sélénium, ferritine, vitamine D, C, B12, acide folique

    Profil métabolique Naturklinik

    Alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, citrulline, cystéine, glutamine, acide glutamique, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, ornithine, phénylalanine, proline, sérine, taurine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine, calcium, magnésium, potassium, sodium, fer, ferritine, zinc, sélénium, cuivre, carnitine, coenzyme Q10, homocystéine, vitamine C, D3, E, B1, B2, B6, B12, niacine (B3), acide folique, glutathion

    Analyse des substances vitales « exclusif »

    Alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, citrulline, cystéine, glutamine, acide glutamique, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, ornithine, phénylalanine, proline, sérine, taurine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine, calcium, magnésium, potassium, sodium, chrome, fer, transferrine, saturation de la transferrine, récepteur de transferrine soluble, CRP ferritine haute sensibilité, cuivre, lithium, manganèse, sélénium, zinc, vitamine A, C, E, D, K, B1, B2, B6, B12, niacine (B3), acide folique, biotine, bêta-carotène, carnitine, coenzyme Q10, glutathion, sérotonine, DHEA-S, acides gras oméga-3, acides gras oméga-6, homocystéine, peroxydes, lipoprotéine (a)

    Profil complet des acides aminés

    Alanine, arginine, asparagine, acide aspartique, citrulline, cystéine, glutamine, acide glutamique, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, ornithine, phénylalanine, proline, sérine, taurine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine

  • Dépistage du fer

     

    La carence en fer est la condition la plus courante des carences en micronutriments dans le monde et elle est beaucoup plus fréquente que l’anémie ferriprive. Une valeur HB normale ne peut pas exclure une carence en fer mais seulement une anémie ferriprive. La protéine de stockage du fer, appelée « ferritine », est généralement le meilleur paramètre pour évaluer l’apport en fer, sauf s’il y a une inflammation ou une infection. Dans ces cas, le récepteur soluble de la transferrine doit ensuite être déterminé. Les faibles niveaux de ferritine, qui se situent juste dans la valeur normale, ne garantissent pas un approvisionnement en fer suffisant. Dans des recherches approfondies, les concentrations de ferritine inférieures à 100 μg/l sont généralement définies comme une carence.
    Le métabolisme du fer nécessite de nombreux micronutriments
    Dans le traitement de la carence en fer attention doit être payé à une disponibilité suffisante de divers micronutriments, sinon la carence en fer avec ses séquelles ne peut pas être corrigée. Important pour le métabolisme du fer sont, par ex.: vitamine A, D3, C, B2, B6, cuivre, zinc, cystéine, histidine, glutathion.
    Un diagnostic approfondi du métabolisme du fer est recommandé
    En plus des divers paramètres du métabolisme du fer, les micronutriments mentionnés ci-dessus doivent également être déterminés. L’essentiel pour le succès de la thérapie de fer est toujours un bon apport de micronutriments impliqués dans le métabolisme du fer. Dans le « Grand profil de fer », ces micronutriments sont déterminés.

     

    Dépistage du fer
    Fer, ferritine, transferrine, saturation de la transferrine, récepteur de transferrine soluble, CRP très sensible, vitamine A, cuivre

  • Diagnostic de métaux lourds

     

    La pollution de notre environnement par les métaux lourds augmente constamment depuis le début de l’industrialisation au milieu du 19ème siècle. A cela s’ajoute dans la médecine dentaire l’utilisation des amalgames au mercure et celle de l’aluminium dans la fabrication des aliments et des emballages.

    Le mercure et l’aluminium repoussent par exemple le fer et le magnésium de leur position dans les molécules protéinées qui sont ainsi bloquées dans leurs fonctions pour le métabolisme. Le tissu nerveux en particulier est concerné par le dépôt de métaux lourds et légers. Les effets qui se développent progressivement peuvent être par exemple des maux de tête, des perturbations de la fonction cognitive, de la mémoire et des états dépressifs, mais aussi des maladies de peau comme des neurodermatoses.

    Dans le cas de telles perturbations, pour la plupart non spécifiques, un test peut aider à établir la clarté sur l’importance de l’intoxication de votre corps par les métaux lourds et même légers. Il en découle ainsi des traitements d’élimination adaptés à chacun individuellement.

    D’innombrables études montrent que l’intoxication par les métaux lourds et légers occupe une place accrue dans le diagnostic et le traitement de nombreuses perturbations et maladies.

    Recherche des métaux lourds dans l‘urine
    Aluminium, arsenic, plomb, cadmium, cuivre, nickel, palladium, mercure, étain

  • Examen dans le champ obscur
    et du frottis sanguin

    Le test par frottis sanguin et l’examen du sang vivant dans le champ obscur sont, dans notre diagnostic, deux précieux examens globaux qui permettent d’avoir des renseignements ciblés sur la situation actuelle du métabolisme du patient ainsi que sur le milieu de l’organisme et les propriétés du sang, pour mettre en place la thérapie biologique correspondante au milieu. L’examen du sang vivant dans le champ obscur montre principalement les propriétés et la vitalité des différentes cellules du sang de même que les différents stades de développement des petits microorganismes dans le sang vivant, tandis que le test par frottis sanguin pour tout le corps donne des indications sur les perturbations et l’encrassement des différentes parties du corps et montre les résidus du métabolisme, de l’environnement et des polluants ainsi que des restes d’infections anciennes. Les résultats de ces examens de diagnostic peuvent amener à en faire d’autres comme par ex. l’échographie, les analyses de laboratoire, les radiographies ou la tomodensitométrie (TDM). Ainsi la médecine empirique et la médecine conventionnelle se complètent dans le diagnostic comme les éléments d’une mosaïque. C’est le patient qui en profite, car souvent on peut déjà découvrir des maladies à un stade précoce et effectuer une thérapie qui en sera d’autant plus efficace.
    Le test par frottis sanguin pour tout le corps et l’examen du sang vivant dans le champ obscur aident également lors de maladies déjà existantes pour évaluer le degré des troubles inhérents. Les deux
    tests sont aussi appropriés comme examens de contrôle pour pouvoir observer l’évolution lors d’une thérapie.

  • Diagnostic de laboratoire

     

    En principe, tous les tests cliniques courants de laboratoire sont possibles.

    Laboratoire de chimie clinique, par ex. :

    • Formule sanguine complète
    • Fonctions hépatique et rénale, dosages sanguins
    • Glycémie
    • Fonction thyroïdienne,
    • Temps de coagulation
    • Marqueurs tumoraux
    • etc.

  • Examens médico-techniques

     

    Fonction pulmonaire

    ECG

    ECG d‘effort

    ECG à long terme

    Mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque

    (D‘autres examens, comme radiographie, CT, IRM, coloscopie, gastroscopie, CT cardiaque, IRM cardiaque, etc. sont possibles en tant que consultants dans le milieu médicale voisin)

  • Les échographies

     

    Diagnostic échographique de la thyroïde

    Diagnostic échographique de la thyroïde avec mesure du débit sanguin par « Advanced Dynamic Flow-Doppler »

    Examen échographique d‘un organe

    Examen échographique de plusieurs organes abdominaux

    Mesure du débit de sang d‘un organe au moyen de « Advanced Dynamic Flow-Doppler »

    Détermination des conditions d‘écoulement dans la veine porte

    Détermination des conditions d‘écoulement dans les artères rénales

    Examen échographique de plusieurs organes abdominaux avec mesure du débit sanguin par « Advanced Dynamic Flow-Doppler »

    Échographie transrectale, (examen échographique de la prostate par le rectum)

    Examen échographique de plusieurs articulations

    Examen échographique de contraste d’un organe

    Examen échographique de contraste de plusieurs organes

  • Doppler et Échocardiographie

     

    Échographie Doppler des organes internes (complément à l‘échographie)

    Échographie Doppler des artères carotides

    Échographie Doppler transcrânienne (échographie des vaisseaux du cerveau)

    Echographie transcrânienne Doppler avec agent de contraste

    Échographie Doppler des vaisseaux des jambes

    Échographie conventionnelle cardiaque

    Quantification Doppler tissulaire avec analyse segmentaire de la fréquence de tension et de déplacement, et détermination de la tension globale (échographie du tissu musculaire cardiaque pour la détection précoce des dysfonctionnements)

    Échocardiographie Doppler transthoracique (TTE-Doppler) – Détermination de la réserve coronaire par l‘adénosine (Échographie Doppler du coeur)

    Échocardiographie ergométrique sous stress en vélo (Examen échographique du coeur à l‘effort)

    Test de stress avec la dobutamine faiblement dosée pour examiner la vitalité du myocarde

    Échocardiographie ergométrique sous stress en vélo avec opacification du ventricule gauche (examen du ventricule gauche avec un agent de contraste)

    Échocardiographie de perfusion myocardique (évaluation de la vascularisation du cœur avec échographie de contraste)

  • Test du milieu intestinal et
    d’intolérances alimentaires

    Examen microbiologique des selles

    Test d’intolérances alimentaires (IgG4)

    • Test avec 90 aliments
    • Test avec 180 aliments
    • Test avec 271 aliments

  • Diagnostic des foyers dentaires

     

    Les dents avec leurs tissus environnants tels que les muqueuses, les os, les glandes et les muscles constituent un organe important dont l‘influence sur la santé de l‘ensemble du corps est souvent sous-estimée. Les dents, les gencives, l’os ou les tissus de soutien (le parodonte) tombent souvent malades et cela reste longtemps méconnu avant que la nécessité d‘un traitement ne soit établie ; ils peuvent être ainsi un fardeau pour la santé générale.

    Les dents mortes sont des corps étrangers dans la mâchoire. Ce sont ainsi des champs perturbateurs. Comme elles constituent – du point de vue énergétique – des blocages le long des méridiens, les organes qui sont associés à ces méridiens, peuvent développer des désordres dégénératifs douloureux ou même chroniques. Une simple radiographie numérique panoramique des mâchoires, avec un appareil générant peu de rayons (réduction du rayonnement de plus de 70% par rapport aux appareils radiologiques habituels) permet la localisation des dents de sagesse incluses, de foyers dentaires et d’autres phénomènes inflammatoires.

  • L’iridologie

    L’observation des changements au niveau de l’oeil et de son environnement est aussi vieille que le regard des hommes sur euxmêmes. Dans l’ancienne médecine chinoise, aussi bien que chez Hippocrate, on trouve des indications selon lesquelles on voit le caractère de l’homme à travers ses yeux.
    Le diagnostic par l’iris fut longtemps rejetéparce qu’on ne pouvait expliquer quelle corrélation existe entre l’oeil et le corps. Ce n’est qu’avec les travaux scientifiques du Dr. W. Lang de l’université d’Heidelberg que l’on pu répondre à cette question. Il réussit en 1954 à apporter la preuve qu’il existe des connexions nerveuses entre toutes les parties du corps et l’iris. Le trajet des fibres nerveuses qui viennent des organes du corps et qui sont transmises à l’iris en passant par la moelle épinière se fait suivant des segments. De cette manière la perturbation d’un organe – par exemple à cause d’une inflammation passée inaperçue – est enregistrée par le système nerveux végétatif. Cette irritation
    du système nerveux amène divers changements dans le corps. Elle est transmise par les fibres de la moelle épinière et modifie la structure de l’iris.

    L’iridologie –une chance !

    Parallèlement à la découverte d’inflammations cachées et de perturbations organiques et tissulaires, les signes déposés génétiquement offrent la chance particulière de mettre en place un mode de vie préventif, une alimentation ainsi qu’un traitement naturopathique et éventuellement médicamenteux ciblés sur la prévention individuelle des maladies et la préservation de la santé.

  • La mesure EDS

    La mesure EDS au moyen du système B.E.S.T. est une excellente méthode informatisée, éprouvée et améliorée depuis des décennies, pour le diagnostic et l’élimination d’éléments étrangers qui peuvent
    compromettre la bonne synergie entre les systèmes nerveux végétatif, immunitaire et hormonal.
    Au cours de la vie le corps fait différentes infections dues à des virus, des bactéries,des champignons et d’autres agents pathogènes dont il reste, souvent des années durant, des résidus énergétiques. De plus, en raison de la pollution croissante, le corps est exposé à d’innombrablestoxines, pesticides et métaux
    qui au cours du temps s’accumulent progressivement dans le corps et peuvent entraver le flux énergétique normal. L’EDS peut contribuer à éliminer du de tels résidus. Ainsi, en passant système nerveux, l’EDS soutient également le flux des forces d’autoguérison. En pratique médicale, l’EDS a fait
    preuves pour de nombreuses maladies dans l’apparition desquelles les éléments cités ci-dessus peuvent jouer un rôle.

    Quelques exemples telles maladies :
    – dermatite avec implication de métaux lourds (à tout âge de la vie, à commen cer par le nourrisson qui a reçu des métaux lourds de sa mère).

    – maladies neuropathiques et présence de pesticides, toxines, métaux lourds.

    – maladies neuropathiques chroniques système nerveux comme par exemple neuroborréliose et bien d’autres.